Le fameux groupe de pop-rock britannique qui avait été formé à Londres en 1996 sous le nom de Pectoralz, était au départ constitué par le guitariste et chanteur Chris Martin accompagné par le second guitariste Jon Buckland.  Le binôme musical a initialement été crée à l’Université College de Londres et sera rejoint quelques temps plus tard par le bassiste Guy Berryman. Le groupe se nomme désormais Starfish, et comprend un membre de plus : Will Champion, le batteur et multimusicien de la bande .

C’est seulement en 1998 que le groupe voit le jour sous son appellation définitive et sort  ses deux premiers EPs (Extended Play, titre dont la durée se situe entre le single et l’album) Safety et Brothers & Sisters en 1999 . Le groupe n’est encore qu’à ses débuts.
Coldplay signe alors un contrat pour le label Parlophone, filiale d’EMI, qui avait engagé les Beatles et d’autres stars à succès comme Queen.  En 1999 avec l’album Parachutes, Coldplay devient très vite un des groupes musicaux les plus talentueux de la pop britannique et un des groupes les plus appréciés dans le monde entier. Les lecteurs du magazine Rolling Stone ont d’ailleurs élu Coldplay comme étant le quatrième meilleur groupe des années 2000.
 
Coldplay figure aujourd’hui parmi les groupes connaissant les plus gros succès musicaux du XXIème siècle, avec plus de 55 millions de copies vendues et cinq albums studio, dont le dernier Myolo Xyloto sorti le 24 Octobre 2011. Deux semaines à peine après sa sortie, ce dernier opus s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires . Actuellement, on compte au total plus de 8 millions d’exemplaires vendus . L’originalité de cet album provient de son concept même : raconter à travers les chansons l’histoire de Mylo Xyloto, personnage imaginaire qui évolue dans un environnement urbain pénible et angoissant, mais qui saura faire face aux obstacles de la vie grâce à l’amour.

Après une tournée internationale, Coldplay ne cesse d’enchainer les succès et les surprises. En effet, le groupe a annoncé la diffusion de leur concert inédit au Stade de France dans tous les cinémas Pathé et Gaumont de France, pour le mardi 13 novembre. En septembre Chris Martin et sa bande de copains avaient enflammé la capitale opérant un show exceptionnel fait de feux d’artifices, de jeux de lumières, d’effets visuels détonants et de reprises acoustiques surprenantes, comme celles de The scientist ou Speed of sound. La venue toute particulière de Rihanna pour l’interprétation de Princess of China , avait crée la surprise ultime. Le 13 novembre sur grand écran, tout sera retransmis afin de faire vivre ou revivre, les émotions offertes par ce concert magistrale. 

En plus de cette projection cinématographique, Coldplay a décidé de créer un nouvel évènement : une exposition à l’honneur des oeuvres de Chris Martin réalisées spécialement pour l’album Mylo Xyloto. Cette exposition se tiendra du 29 novembre au 2 décembre aux Proud Galleries de Londres, dans le cadre d’une oeuvre de charité « Kids Compagny » afin d’aider les enfants les plus vulnérables. L’exposition comprendra entre autres des dessins, des graffitis, la peinture originale de la pochette de l’album réalisée avec l’aide de l’artiste Paris.
Mylo Xyloto c’est également la mise en place d’une BD autour de ce personnage atypique, dont l’univers se situe entre le manga et le fantastique. Chris Martin avait annoncé ce projet en publiant sur son compte Twitter une planche du premier tome de cette série de six volumes, qui devrait paraître en février 2013.  C’est  bien la première fois qu’un album de Coldplay suscite autant de projets.
Pourvu que ça dure …