Le groupe de rap 1995 ne cesse d’attirer les followers, les tweeters et on ne compte même plus le nombre de vues engendré par leurs vidéos clips.  Ils font la une depuis la sortie de leur premier album Paris Sud Minute, sorti le 31 décembre 2012. Une tournée à travers toute la France , des salles de concert déjà remplies, un Olympia complet,1995 est la crème de la nouvelle génération du rap français.

Mais le succès de 1995 a commencé bien avant la sortie de ce premier album. Le titre « Dans ta réssoi » avait fait le buzz avec plus de 5 millions de vues sur internet.

Originaires du Sud de Paris, les six membres du groupe font l’exception du nouveau rap français, loin des clichés « bad boys » habituels.

Composé d’Alpha Wann, Areno 1995Jaz, Nekfeu, Sneazzy West, Hologram Lo’ et Fonky Flav’ ,souvent considéré comme étant le manager du groupe, 1995 a su mélanger un univers jazzy et funky avec des textes qui demeurent encrés dans la tradition du rap.

Signe que le groupe 1995 est allé à la bonne école ? Les inoubliables « srcratch ».

1995 a aussi pour rôle de développer un côté plus trash, et ce en dépit de leur bonne éducation. Les paroles de Pétasse blanche illustrent parfaitement le délire destructeur du rappeur : des filles faciles, de l’argent facile et donc des drogues accessibles.  « La bitch elle michtonne, conçoit qu’on la baise 11 fois de suite au Hilton NiggasinParis ».

Cependant, comme tout bon garçon de famille qui se respecte, 1995 préconisera « la pétasse verte » à « la pétasse blanche ». Bien qu’ à prendre au second degré, il faut donc préférer l’herbe à la cocaïne.

Pour faire du rap, comme l’a précisé Fonky Flav’ lors de son passage chez Laurent Ruquier à l’émission « On n’est pas couchés »,  il faut savoir être « ironique et insolent ». 1995 fait du rap « propre » malgré des textes « choc » et nous éloigne du rappeur bling-bling à la Booba, dont le clash avec La Fouine aura fait parler les plus (ou moins) curieux.

Fortement unis au sein du groupe, chaque membre des 1995 construit aussi sa carrière individuellement, comme Areno jaz ou encore Hologram Lo’ qui se produit avec Caballero et  Lomepal  autour de l’album Le singe fume sa cigarette, disponible en téléchargement gratuit.

Avant leur album Paris Sud Minute, 1995 avait déjà sorti deux EP La source et La suite.Désormais produit par Universal, 1995 est un groupe qui reste malgré tout indépendant dans ses choix musicaux, ses réalisations de clips et ses compositions.

Le groupe 1995 conçoit donc ses clips indépendamment d’Universal, en collaborant avec le collectif Le Garage, qui crée leurs pochettes, leurs clips, et la scénographie de la tournée en cours. « Flingue dessus » et « Réel » sont d’ailleurs disponibles sur internet.

Leurs projets ? Après une expérience au Zénith avec le rappeur Method Man en 2012, le nouveau rendez-vous à ne pas manquer sera le concert au Palais des sports prévu pour le 19 avril. La scène du Palais des sports est assez anecdotique pour les membres de 1995, car se situant au sud de Paris, ils seront un peu comme à la maison. Le Palais des sports, qui accueille notamment les Comédies musicales, recevra donc le groupe de rap 1995, 15ans après le passage d’un autre groupe de rappeurs légendaires à succès… NTM.  On leur souhaite la même réussite.

Un concert avec IAM, autre grand géant du rap français, est également prévu pour cet été .