Cette semaine dans le Coin du Geek nous allons revenir sur un fait d’actualité marquant de la semaine dernière. À savoir le bijoutier de Nice qui a tué le jeune homme qui venait de le braquer violemment. Oui je sais on vous a rabattus les oreilles avec ça toute la semaine dernière vous savez déjà tout, vous en avez plus que marre et je vous comprend.

 

 

Seulement contrairement à nos confrères nous allons traiter cette actu à la façon du coin du geek. Immédiatement après que l’affaire fut connue, un groupe de soutient fut crée anonymement sur facebook très rapidement ce groupe pris une ampleur phénoménal

 

Depuis déjà plusieurs mois, bon nombre d’agences de Marketing propose de vendre des « like » sur votre page Facebook ainsi que des « followers » sur votre compte Twitter. Ces 2 indicateurs étant censé être les garants de l’influence et de la notoriété d’une marque d’un artiste ou d’une personnalité publique sur les réseaux sociaux. De nos jours ces « followers » ou ces « likes » ont acquis une valeur marchande bien réelle. Certaines sociétés peu scrupuleuses vous proposent 100€ pour 10 000 fans sur votre page Facebook. 10 000 followers sur Instagram pour 89 euros ou 1 000 vus sur Youtube pour 50 euros.

 

Ces sociétés ont mis au point un système relativement simple, elles ont des robots qui créent de faux profil facebook, twitter et ce sont ces profils inactif qui viennent gonfler votre page fan ou votre compte twitter, faussant les données relative au nombres d’utilisateurs permettant à certains de faire un coup médiatique à grands renforts de faux profils et décrédibilisant au passage encore un peu plus l’image de ces sites (qui depuis l’affaire Snowden ont déjà du plomb dans l’aile)

Youtube n’échappe pas au phénomène, y compris des géants tel que Sony, y ont déjà eu recours puisqu’au mois de janvier Youtube a supprimé presque 2 milliards de vues sur les comptes officiels de plusieurs acteurs majeur de l’industrie de la musique. À ceux qui pourraient être tenté de recourir à de telles méthodes sachez que le nombre de « like » a un intérêt limité s’il n’y a pas d’intéraction intélligente avec les « followers » et ça les robots ne savent pas encore le faire.

 

Pour finir voici quelques petits conseils pour démasquer les faux:

– Sur Facebook: si malgré un nombre Élevée de fans il n’y a que très peu de commentaires ou d’interaction avec les fans c’est généralement mauvais signe.

– Sur Twitter: c’est simple allez voir les « followers » du compte si l’oiseau est pas encore sortis de son œuf  ce sont des compte récents ou inactif.

– Ne pas se fier au nombres de vues Youtube ou de « like » comme gage de qualité n’importe qui peu en acheter.

– Préférer les commentaires de fans ou d’utilisateurs sincères si la même personne publie plus dune fois en général c’est le Community manager de la page qui se fait passer pour un « followers » ou bien un « Troller ».

 

En espérant que cette chronique puisse vous aidez à ne pas succomber à ce nouveau fléau numérique d’ici là je repars scruter la toile pour vous dégotter de nouvelles geekeries.