C’est le transfert média de l’année ! Philippe Bouvard arrête « Les Grosses Têtes », qu’il animait depuis 1977, et laisse sa place à Laurent Ruquier, qui quitte Europe 1.

 laurent-ruquier-europe1

C’est une page de l’histoire de la radio qui se tourne. Après 36 ans de succès et de rires, Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard changent de chef d’orchestre. Le journaliste, qui avait porté sur les fonts baptismaux le 1er avril 1977 l’émission doyenne des ondes, s’éloigne de son bébé. Laurent Ruquier reprendra dès septembre prochain la baguette de Bouvard. Celui-ci ne s’éloigne pas trop de sa case horaire fétiche puisqu’il garde une place sur RTL, sans doute une émission d’une heure de dialogue avec les auditeurs.

En 2000, RTL avait autoritairement éloigné Philippe Bouvard desGrosses Têtes pour lui substituer Christophe Dechavanne. En quelques semaines, l’audience avait dangereusement chuté tandis que rue Bayard, au siège de la radio, on recevait des milliers de lettres d’auditeurs indignés. Quelques mois plus tard, la nouvelle équipe dirigeante avait fait marche arrière et rappelé son animateur-phare. Les Grosses Têtes avaient retrouvé leur rythme de croisière, gagnant même une demi-heure de plus.

Les Grosses Têtes représentent l’émission la plus écoutée de l’après-midi en France. En novembre-décembre 2013, entre 16 heures et 18 heures, Les Grosses Têtes avaient attiré en audience cumulée 1,94 million d’auditeurs, en baisse de 6 % sur un an, contre 1,54 million pour On va s’gêner, en hausse de 13 %. En moyenne par quart d’heure, Les Grosses Têtes ont séduit 1,1 million d’auditeurs contre 820 000 pour On va s’gêner.

Cette fois-ci, il s’agit d’un départ concerté. Philippe Bouvard quitte de son plein gré son émission fétiche. Si l’on additionne les 2 heures quotidiennes de 16 heures à 18 heures des Grosses Têtes du lundi au dimanche, les rediffusions de la nuit de 4 heures à 5 h 30 et les trois petits teasers diffusés dans les tranches d’info du matin, ce sont presque 24 heures de la grille de RTL qui reposaient sur les épaules de Philippe Bouvard.

Une collaboration inédite dans un média français et devenue assez lourde pour un homme qui fêtera ses 85 ans en décembre prochain. Bouvard réfléchissait depuis plusieurs saisons à une sortie programmée et avait pris le soin de ne signer avec son employeur que des contrats annuels. Le jour J est donc arrivé. Dès septembre 2014, Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard deviendront Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier. Souhaitons au nouvel arrivant la même longévité que son devancier…

 

Sources: Le Point