Lors de la 88e cérémonie des Oscars, Lady Gaga a interprété « Til It Happens To You », son titre qui dénonce le viol sur les campus universitaires.

C’était l’une des prestations attendues des Oscars. Lady Gaga devait interpréter Till it Happens to You, sa chanson qui dénonce les viols sur les campus universitaires. En robe longue blanche, l’artiste – les larmes aux yeux – était seulement accompagnée de son piano. Elle a été rejointe sur scène par une dizaine de jeunes femmes et de jeunes hommes, victimes de viol. Une prestationémouvante et très forte. Les jeunes femmes se sont toutes données la main sur scène, elles portaient sur main des inscriptions telles que Ce n’est pas ma faute ou Ça m’est arrivé.

7782117055_gaga

Avant sa prestation, le vice-président Joe Biden était sur scène. Il a appelé les Américains à dénoncer les violences sexuelles sur les campus universitaires. « Nous pouvons et nous devons changer la culture afin qu’aucune femme ou homme abusé se demande : ‘Qu’est-ce j’ai fait ?’ Ils n’ont rien fait de mal ! », a-t-il déclaré avant de laisser la place à Lady Gaga. La jeune femme a chanté Till it Happens to You, extrait du documentaire The Hunting Ground. Les larmes aux yeux, elle a ensuite serré les victimes dans ses bras, tout comme l’actrice Brie Larson, qui a remportél’Oscar de la Meilleure actrice pour Room. Elle y joue une victime de viol.