C’est avec tristesse que nous avons appris dimanche 24 avril la disparition de Papa Wemba, légende de la musique congolaise. De nombreux artistes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

Papa Wemba, qui a collaboré avec Youssou Ndour, Salif Keita ou encore Manu Dibango, est mort à la suite d’un malaise en plein concert sur la scène du FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) à Abidjan, organisé par Asalfo et les Magic System. Figure de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), il a influencé bon nombre de jeunes avec sa « rumba congolaise ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux artistes lui ont immédiatement rendu hommage et ont salué son talent. Kaaris, qui va bientôt être Papa, a rapidement posté une photo de Papa Wemba sur Instagram avec un signe de prière. Youssoupha s’est exprimé sur Twitter et semble très touché par cette disparition brutale qui a surpris tout le monde.

PAPA 🙏🏿 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩

Une photo publiée par KAARIS (@kaarisofficiel1) le

L’hommage est immense pour celui qui a bercé l’enfance de bon nombre de ces artistes. Pour eux, il était plus qu’un musicien, il était un symbole de toute une génération et de tout un mode de vie.