La mise à jour « Tchat 2.0 » de Snapchat simplifie la navigation entre les différentes fonctionnalités de l’application.

Snapchat a dévoilé mardi sur son blog officiel un important remaniement de son interface, censé permettre à ses utilisateurs de basculer plus facilement entre l’envoi de messages et de photos, les appels vocaux et vidéo. Baptisée Chat 2.0, la mise à jour est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs.

« Vous pouvez commencer par envoyer quelques messages, et quand votre ami se connecte, commencer instantanément en un clic à parler ou à discuter en vidéo », explique Snapchat. La nouvelle plateforme ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’envoyer un message audio enregistré à un correspondant non connecté ou d’enrichir ses messages avec des « stickers » choisis dans une liste d’images similaire à celles proposées par d’autres applications de messagerie et notamment Facebook Messenger.

Simplification de l’interface. Avec cette mise à jour, Snapchat veut également simplifier l’utilisation de son application, parfois jugée trop complexe par ses utilisateurs. Les fonctionnalités ajoutées au fur et à mesure du développement de l’application, comme l’intégration des médias, avait entraîné l’ajout de nouveaux onglets et compliqué l’application. Cette nouvelle mise à jour facilite donc la transition entre les différents fonctions depuis l’onglet tchat a donc été simplifiée.

Lancée en septembre 2011, Snapchat est rapidement devenue très populaire aux Etats-Unis, en particulier parmi les jeunes, et revendiquait une centaine de millions d’utilisateurs quotidiens en mai dernier. La société fait partie des start-up non cotées les plus en vues de la Silicon Valley.