Jusqu’ici, WhatsApp n’était disponible que sur smartphone et sur le web. Il est désormais possible d’installer une application sur son ordinateur de bureau.

WhatsApp investit de nouvelles plateformes. Après s’être imposé dans le mobile en fidélisant plus d’un milliard d’utilisateurs à travers la planète, le service de messagerie instantanée racheté par Facebook en 2014 contre plus de 20 milliards d’euros est désormais disponible sur Mac et PC.

L’entreprise a annoncé mardi 10 mai le lancement d’une application officielle qui fonctionne à partir des versions Windows 8 et Mac OS 10.9. Les utilisateurs de WhatsApp pourront désormais l’utiliser sur leur ordinateur de bureau, et bénéficier du confort d’un écran d’ordinateur et d’un clavier sans être obligé de jongler avec leur téléphone.

Téléchargeable gratuitement, elle se synchronise par l’intermédiaire du smartphone via un QR code. Le principe est le même que celui de l’interface web lancée l’an passé par WhatsApp à l’adresse web.whatsapp.com.

Comment installer et utiliser l’application ?

Après avoir télécharger l’application WhatsApp pour Mac et PC Windows, il faut d’abord procéder à son authentification en utilisant l’application mobile. Il faut pour cela se rendre dans l’onglet « réglages » puis dans « WhatsApp Web ».

7779451725_whatsapp-web-apparaige

Une fois sur la page d’accueil de WhatsApp, il faut coupler l’application mobile (mise à jour avec la dernière version disponible) avec son navigateur web en photographiant un QR code affiché sur l’écran de l’ordinateur.

7783188366_whatsapp-pour-mac-et-pc-a-besoin-d-etre-synchronise-avec-le-smartphone-de-l-utilisateur

7783188365_whatsapp-pour-pc

Une fois le compte authentifié, l’application WhatsApp Mac, PC, tout comme l’interface Web, reste liée à l’application mobile. Cette dernière doit être constamment connectée pour pouvoir utiliser sa déclinaison web et accéder aux contacts. L’application met d’ailleurs en garde les utilisateurs contre une éventuelle consommation de données excessives du smartphone auquel elle est appairée : « pour réduire l’utilisation des données mobiles, veuillez connecter votre téléphone en WiFi ». Elle ne comporte pas de fonctions supplémentaires par rapport à la version mobile et garantit également le chiffrement des conversations de bout en bout.