Yann Barthès a présenté avec nostalgie jeudi soir sur Canal+ son dernier « Petit Journal »

30 août 2004 – 23 juin 2016. Douze ans après son lancement, Le Petit Journal a pris fin sur Canal+ avec de nombreuses personnalités spécialement invitées pour l’occasion et une multitude de séquences rappelant au bon souvenir de l’émission présentée par Yann Barthès, qui officiera la saison prochaine sur les chaînes du groupe TF1.

Pour cette dernière, avec un public bien plus fourni que d’habitude, les téléspectateurs ont pu redécouvrir les images du premier lancement du Petit Journal, lorsqu’il n’était encore qu’une chronique en deux parties intégrée auGrand Journal. Au retour sur le plateau, c’est d’ailleurs Michel Denisot qui avait emprunté un court instant le fauteuil de Yann Barthès pour lancer le sommaire. Pour bien rappeler le ton sarcastique et irrévérencieux de l’émission, cette séquence montrait en fait tous les anonymes et personnalités, de Bernadette Chirac à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Patrick Balkany, qui ont ouvertement rabroué l’émission face caméra.

Une dernière qui ne fait pas que des malheureux

Après une petite pastille avec Catherine Deneuve, qui avait fait polémique en 2011 pour avoir fumé avec Yann Barthès sur le plateau, Le Petit Journal s’est poursuivi avec plusieurs magnétos balayant l’actualité de ces dernières années et rappelant les temps forts de l’émission. De quoi revoir les moments insolites des passages de Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous deux invités en 2012 lors de la campagne présidentielle.

D’ailleurs, les personnalités politiques étaient évidemment au cœur du rendez-vous. Pour l’occasion, les journalistes de l’émission sont allés à leur rencontre pour leur demander ce qu’ils pensent de l’émission. Jean-Luc Mélenchon a ainsi souhaité « bon vent », Brice Hortefeux a partagé avec ironie sa « grande émotion » Nadine Morano leur a invité à « faire vraiment du journalisme ». En amateur de football, Nicolas Sarkozy a comparé le transfert de Yann Barthès avec le départ d’Ibrahimovic du PSG. Quant à François Hollande, il a conseillé aux membres du Petit Journal de « garder leur liberté » qui fait leur « identité ».

Visiblement ému, Yann Barthès a remercié le public et son équipe à la fin de l’émission, hors antenne. Canal+, contrôlé depuis l’été dernier par Vincent Bolloré, a assuré que l’émission, devenue la plus regardée de la chaîne, continuerait à la rentrée mais dans une formule « rénovée ». Selon la presse, Cyrille Eldin, intervieweur provoc des politiques pour le « Petit Journal », en deviendra le présentateur.