L’application de partage de photos éphémères a dévoilé une nouvelle fonctionnalité dans sa mise à jour de mercredi 6 juillet.

Les « snaps » ne seront plus si éphémères. Dans une nouvelle mise à jour annoncée mercredi 6 juillet et qui sera déployée à partir du mois d’août, Snapchat proposera une nouvelle fonctionnalité baptisée « Memories ». Grâce à cela, ses utilisateurs pourront archiver et retrouver plus facilement leurs images et vidéos prises par le biais de l’application. Il sera ainsi possible de revoir ces sauvegardes sans aller fouiller dans la mémoire du smartphone.

D’après une vidéo de présentation publiée par Snapchat, il suffira d’appuyer sur un bouton en bas à gauche de l’écran pour sauvegarder une photo avant de l’envoyer. Pour la retrouver, il faudra faire glisser son doigt du bas vers le haut. Le menu présentera alors touts les clichés enregistrés. Pour en retrouver un en particulier, il sera possible d’effectuer une recherche par mot-clé ou par période. Toutefois, l’application ne précise pas si les mots clés seront générés automatiquement ou si l’utilisateur devra lui-même renseigner ces données.

En prévision des soirées entre amis où cette bibliothèque de « snaps » pourrait être l’objet de toutes les attentions, « Memories » intègre une option appelée « My Eyes Only » (Mes yeux seulement). Elle permet de rendre privées certaines images qui n’apparaîtront pas directement dans la liste des sauvegardes. Pour les consulter, l’utilisateur devra ainsi entrer un code secret.