Dans le clip de « Perfect Illusion », qu’elle vient de dévoiler, Lady Gaga apparaît dans tous ses états. Grimaces, gestes menaçants et prestation déchaînée, la vidéo est néanmoins l’une des plus sobres de sa discographie.

Lady Gaga en crop top et en short à paillettes en plein désert, tonitruant les paroles de son nouveau tube devant une foule en délire : voilà à quoi ressemble le nouveau clip de la « Mother Monster », publié le 20 septembre. Dans la vidéo de Perfect Illusion, qui totalise déjà près de 500.000 vues sur Youtube, la reine des tenues exubérantes et des clips ultra chiadés apparaîtplus sobre que jamais, vêtue comme n’importe quelle plagiste, les cheveux relevés en une simple queue de cheval. Une attitude « à la cool » compensée par ses coups de pied frénétiques jetés dans le sable et ses mouvement déchaînés sur la scène. Ce morceau est le premier extrait de Joanne, son prochain album, dont la sortie est prévue le 21 octobre.

Les fans ont rapidement fait le lien entre le texte de Perfect Illusion, qui raconte une déception amoureuse, et la rupture de Lady Gaga avec son ex-fiancé Taylor Kinney durant l’été. Une interprétation que la chanteuse a démentie à la radio américaine, comme l’a rapporté le site Us Weekly : « Cette chanson n’est pas un tacle à Taylor. Il est mon meilleur ami. Cette chanson parle de sentiments que j’ai eus mais que, j’en suis sûre, il a eus, que mes amis ont eus, que ma sœur a dans sa relation. » Et de faire la promotion de son prochain album : « C’est un disque qui parle de nous tous, et je n’utiliserais jamais ma chanson ou le public pour faire du mal à quelqu’un que j’aime tant. »