La dernière mise à jour du réseau social permet à ses membres de conserver leurs futures publications en brouillon afin de les publier plus tard.

C’est parfois une affaire de cadrage, un filtre trop saturé, un hashtag que l’on voudrait plus percutant ou tout bonnement un réseau défectueux. Sur Instagram, nombreux sont les facteurs qui nous poussent à battre en retraite et remettre à plus tard la publication d’un cliché, réduisant à néant le temps passé à effectuer nos réglages.

La possibilité d’enregistrer des publications en brouillon aurait pourtant pu permettre de combler ce manque depuis longtemps. Cette fonctionnalité des plus basiques était également réclamée de longue date par les professionnels désireux de gérer leurs comptes avec plus de souplesse. Elle est désormais disponible à la faveur de la dernière mise à jour du réseau social déployée mardi 20 septembre.

La société rachetée par Facebook en 2012 explique la marche à suivre pour en profiter. Il faut d’abord appuyer sur le bouton central en bas de l’écran en forme de photo pour importer une image ou une vidéo et créer une nouvelle publication. Après avoir ajouté des filtres, une légende ou une localisation, il est possible de revenir en arrière, en appuyant sur la flèche de retour en haut à gauche. Un message apparaît alors à l’écran proposant d’enregistrer le brouillon, qui viendra s’ajouter à la bibliothèque de l’utilisateur et pourra être ouvert ultérieurement afin d’être publié.