Couronnée Miss France, samedi 17 décembre, la jeune guyanaise est la cible de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Alicia Aylies répond avec philosophie.

Comme chaque année, l’élection de Miss France suscite son lot de débats. Alicia Aylies, élue Miss France 2017, en a fait la terrible expérience. Suite à son couronnement, la superbe jeune femme a été victime des commentaires nauséabonds d’internautes focalisés sur sa couleur de peau. Pour la première fois, c’est une Guyanaise qui a été sacrée Miss France 2017, une élection qui a déclenché une vague de fierté, ternie par de nombreux commentaires haineux.

Comme d’habitude, les réseaux sociaux marquent par leur florilège d’internautes ouvertement racistes. Si beaucoup saluent la beauté de la nouvelle Miss France, d’autres se permettent quelques commentaires sur les origines d’Alicia Aylies. Invitée d’Europe 1 lundi 19 décembre, la jeune reine de beauté est revenue sur ces injures. « Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur« , a commenté la jeune femme, quand Sylvie Tellier remarque que « L’année dernière, on avait reproché à Iris d’être plus jolie que bronzée. Cette année, on montre que l’Outre-mer a gagné et moi je suis ravie », avant d’ajouter : « C’est la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau ».