Seule ville française à avoir gagné la Ligue des champions, Marseille n’a jamais rien fait comme les autres. La chaîne Viceland consacre un document inédit à la rencontre des rappeurs issus des quartiers nord de la deuxième ville de France

C’est sans doute la plus vivante des villes françaises, mais aussi la plus turbulente. Marseille est souvent cité dans les médias car meurtri par les histoires de trafics et les règlements de comptes. Mais la deuxième ville de France fait désormais la « une » des médias pour autre chose que les faits divers.

Depuis quelques mois, la capitale phocéenne est revenue au centre de la scène rap française. Dans le sillage de Jul, le plus gros vendeur de disques en France cette année, ils sont de plus en plus nombreux à s’imposer nationalement. Comme le foot, le rap donne aujourd’hui une lueur d’espoir aux jeunes des cités. SCH, Guirri Mafia, Ghetto Phénomène, Numbers, l’Algérino, MOH, Dadinho ou encore La Coza, Jérémie Guez a rencontré les artistes qui font le son des quartiers nord.

Romancier (« Balancé dans les cordes », « Du vide plein les yeux », « Le Dernier Tigre rouge »), scénariste (« Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert) et réalisateur, Jérémie Guez a fait de la banlieue l’un des sujets de prédilection de ses romans. Mais il est aussi mordu de rap, incollable sur les artistes, aussi bien des scènes françaises qu’américaines.

Rendez-vous le 20 février à 21 sur Viceland. Disponible sur le numéro 83 dans les offres CANAL. Disponible sur tous les supports TV, myCANAL et CANAL à la demande. Un film réalisé par Clémentine Duzer et Jérémie Guez