Entre les Black Eyed Peas et Fergie, c’est fini. Après des mois de rumeurs, will.i.am officialise le départ de la chanteuse américaine, qui préfère se concentrer sur sa carrière solo. Mais laisse tout de même la porte ouverte à un retour dans le futur…

L’incertitude planait depuis plus d’un an déjà. Fergie allait-elle participer au grand retour des Black Eyed Peas, absent des bacs depuis “The Beginning” en 2010 ? Focalisée sur la conception de son deuxième album solo “Double Dutchess”, la chanteuse américaine avait préféré botter en touche l’an dernier, alors que le 20ème anniversaire du groupe se profilait à l’horizon. « J’étais en studio la semaine dernière et j’ai vu Taboo là-bas, et j’ai entendu un truc que faisait will.i.am et c’était génial. Peut-être que les garçons font un truc ? Je n’ai pas été dans le groupe durant les 20 ans, donc c’est plus leur anniversaire que le mien. Peut-être qu’ils vont sortir un album ensemble » avait-t-elle lâché à Digital Spy. Une déclaration étonnante qui avait laissé les fans dans la confusion, tant Fergie a incarné les Black Eyed Peas depuis son arrivée en 2002. C’est en effet lorsqu’elle fut invitée à chanter sur les titres “Shut Up” et “Where Is The Love?” que les Black Eyed Peas ont vu leur carrière décoller.

“C’était la chanteuse principale, mais…”

Mais toute bonne chose a une fin. Dans les colonnes du magazine Ahlan!, will.i.am confirme officiellement le départ de Fergie. « Elle travaille en ce moment sur son projet solo » indique le rappeur et producteur américain. D’après lui, les Black Eyed Peas ont toujours eu à coeur de multiplier les collaborations : « Depuis le début des Black Eyed Peas, nous avons toujours accueilli des chanteuses fantastiques derrière le micro avec nous. Des gens comme Macy Gray, Esthero, Debi Nova, Fergie. Sur “Elephunk”, il y avait plusieurs chanteuses sur l’album. Bien sûr, Fergie était la chanteuse principale, mais sur “Let’s Get It Started”, c’est Noelle Scagge, puis Fergie. Sur “Latin Girls”, c’est Debi Nova et sur “Request Line”, c’est Macy Gray. On travaillera toujours avec des femmes talentueuses ». Une manière de minimiser l’implication de Fergie pour mieux faire passer la pilule.

La question qui brûle désormais les fans est de savoir si la chanteuse sera remplacée. Les noms de Nicole Scherzinger et Lydia Lucy, révélée dans “The Voice UK”, ont été avancés dans la presse mais will.i.am met les choses au clair. « Nicole est sur sur le nouveau projet BEP, oui, mais je ne veux pas en dire plus. Mais en ce qui concerne un remplacement, personne ne remplace Fergie dans les Black Eyed Peas (…) On a travaillé sur des chansons de son album solo, nous sommes fiers qu’elle ait son propre label, mais les Black Eyed Peas vont de l’avant en termes de contenus, de technologie et d’expérience avec le nouveau projet Masters of the Sun » tient-il à assurer. De cette « expérience inédite », on ne sait pas grand-chose si ce n’est que l’ex-leader des Pussycat Dolls en fera partie. Patience donc ! D’ici là, les Black Eyed Peas se produiront demain soir à Cardiff lors de la grande finale de la Ligue des Champions opposant le Real de Madrid à la Juventus de Turin. Sans Fergie. Mais sur Twitter, will.i.am a tout de même laissé la porte ouverte à un retour dans le futur… On croise les doigts !

Source: Pure Charts