Chaque jour c’est plus d’un milliard d’utilisateur actif que comptabilise l’application de messagerie. Un véritable succès !

L’application mobile de messagerie via internet a vu le jour en 2009, créé par deux anciens ingénieurs de Yahoo. Leur ambition était de remplacer le SMS. Et WhatsApp a en effet connu du succès immédiatement dans le sens où l’application permettait de discuter gratuitement avec des personnes à travers le globe. Il suffisait d’une connexion wifi à une époque ou les frais d’itinérance quand on partait en voyage étaient astronomiques. Et si les frais ont désormais disparu dans l’union européenne, le succès ne se dément pas !

En 2014, gagnant de l’échelon, WhatsApp est en effet racheté par le groupe Facebook. En trois ans de mises à jour, l’appli va ainsi passer de 315 millions d’utilisateurs à un milliard par jour. Disponible désormais en une soixantaine de langues, WhatsApp revendique également 55 milliards de messages envoyés chaque jour.

Les raisons du succès de WhatsApp

On a déjà évoqué l’utilité de l’application lorsqu’on part en vacances. Mais depuis son lancement, on peut discuter aussi aisément avec ses contacts sur Facebook Messenger.

WhatsApp a donc d’autres avantages. Et notamment la sécurité de la messagerie. En effet les messages envoyés bénéficient d’un chiffrement “de bout en bout” ce qui signifie une protection totale des conversations. Autrement dit même WhatsApp ne peut avoir accès aux donnés échangées, ce qui a été décrié par les autorités gouvernementales ; des groupes terroristes auraient ainsi utilisé l’application pour discuter.

Beaucoup moins discuté en revanche, l’avantage que présente WhatsApp en terme de partage de documents. L’envoi de photo, mais aussi de fichier pouvant atteindre jusqu’à 100MB, est possible et même assez rapide.

Pour rappel WhatsApp est une application disponible gratuitement sur smartphone et ordinateur.

 

Source: Swigg.fr