Netflix travaille actuellement sur un projet de concours musical intitulé « Rythm & Flow » produit par John Legend. Cette émission sera principalement axé sur le style Hip Hop (R&B, Soul, Rap, Slam…)

Depuis quelques années, Netffix a investi énormément sur le contenu. Le budget que Netflix consacre à ses contenus originaux sera de 6 milliards de dollars pour 2017. Celui-ci devrait monter à 7 milliards de dollars en 2018. A l’origine, la plateforme de streaming s’est fait sa réputation mondiale en misant sur les séries. Dans son catalogue, on retrouve notamment « House of Cards », « Daredevil », « Stranger Things » ou encore « Orange is the new black ». Par la suite, Netflix a commencé à proposer des documentaires, avant de s’attaquer aux longs-métrages. Parmi les gros coups réalisés par le géant américain, le prochain film de Martin Scorsese où l’on retrouvera Robert De Niro.

Outre cela, la société s’attaque également à un nouveau type de contenu : la téléréalité. En décembre 2016, on apprenait que Netflix prévoit de lancer au moins une vingtaine d’émissions de téléréalité. Dans cette perspective, un nouveau format devrait bientôt faire son apparition. En effet, la plateforme s’intéresse à des émissions types « The Voice », « Nouvelle Star ». Elle aimerait lancer son émission musicale sous forme de concours de nouveaux talents.

Pour se lancer dans ce projet, Netflix aurait choisi de faire appel à John Legend. Plus précisément, Nextfix travaillerait avec Get Lifted Film, la boite de production du chanteur. L’interprète de « All of me » serait le producteur exécutif de ce nouveau projet. La plateforme aurait aussi contacté Jeff Gaspin, ancien directeur de la chaîne NBC. L’émission serait intitulée « Rhythm & Flow ». Elle serait dédiée aux musiques hip-hop R&B et soul. Pour le moment, aucune personnalité n’est évoquée pour faire partie du jury. La participation de John Legend à l’écran n’est pas non plus définie. Pour le moment, Netflix n’a pas souhaité en dire plus sur ce projet.

Il faut dire que l’enjeu est important. Ce type d’émission cartonne sur les chaînes de télévision américaines. Celles-ci se disputent même pour avoir les meilleurs « talent shows ». ABC et Fox se sont par exemple battus pour avoir l’émission « American Idol ». Ayant perdu cette opportunité, Fox a par la suite décidé d’en créer une nouvelle : « The Four ». De son côté, Netflix a besoin de contenus pour attirer de nouveaux utilisateurs payants et pour permettre de fidéliser ceux qui sont déjà abonnés. Une émission focalisée sur les genres musicaux Hip hop, R&B et soul pourrait l’y aider. De plus, Netflix doit aussi faire face à la concurrence des réseaux sociaux qui se mettent à produire du contenu. Ainsi, Facebook produira bientôt des séries.