Après l’épopée des Casseurs Flowters, Orelsan est de retour en solo avec « Basique », premier extrait de son troisième album solo à paraître le 20 octobre. Et il a trouvé une manière originale de l’annoncer..

Difficile de le croire mais le dernier album solo d’Orelsan, « Le chant des sirènes », remonte déjà à 2011 ! Promu par les percutants « RaelSan » et « Suicide social », ce mix entre « rap et chant » et « réalité et fiction », saupoudré d’une bonne dose de second degré, avait permis au rappeur de recevoir une certification de platine. La suite, Orelsan l’a écrite avec son acolyte Gringe. Réunis sous le nom de Casseurs Flowters, le tandem a publié un premier album savoureux, aligné les clips (« La mort du disque », « Regarde comme il fait beau ») avant de s’atteler à la réalisation de leur premier film librement inspiré de cet album : « Comment c’est loin ». Aidé par un joli bouche à oreille, la comédie a attiré 250.000 spectateurs dans les salles obscures et donné lieu à une bande-originale. En parallèle, les Casseurs Flowters sont partis en tournée aux quatre coins de la France puis ont été les héros de la mini-série humoristique « Bloqués » sur Canal+. Bref, Orelsan n’a pas chômé !

« Faut qu’on revoit les bases »

Lors de leur dernier concert à Rock en Seine l’an dernier, Orelsan et Gringe avaient annoncé qu’ils se concentreraient désormais sur leurs retours en solo. Chose promise, chose due ! Cette semaine, Orelsan frappe un grand coup en dévoilant « Basique », le premier extrait incisif de son troisième album. « Je vais sortir un nouvel album, mais avant faut qu’on revoit les bases » clame le rappeur normand dès les premières secondes de sa vidéo, tournée sur un pont en construction. Le regard rivé dans l’oeil de la caméra, Orelsan s’avance alors entre deux rangées d’hommes et de femmes d’affaires pour cogner sur tout ce qui bouge : le FN, la marque Hugo Boss, les hommes politiques, les racistes, les Illuminati , les nantis… Non, l’artiste de 35 ans n’a rien perdu de sa verve acide. Construit comme un plan-séquence, le clip rivalise d’ingéniosité et se termine par une surprise : tous les figurants se rassemblent pour former la date de sortie du nouvel album d’Orelsan. Rendez-vous fixé au 20 octobre !