Pour sa tournée 4 :44, le rappeur Jay Z a réservé une belle surprise à ses fans : des places de concert à seulement six dollars. Mais cette opération est en réalité une vraie stratégie. On vous explique tout.

Jay Z veut-il être certain de remplir ses salles de concert ? Pas uniquement. Certes, le rappeur de 47 ans s’apprête à défendre son dernier opus 4 :44, sorti en juin dernier, sur les plus grosses scènes américaines. Mais avant de parcourir le territoire américain, il vient aussi de faire une grande annonce concernant le prix des billets de sa tournée. Si d’autres artistes n’hésitent pas à proposer des gammes de prix avoisinant la centaine de dollars, l’interprète de Empire State Of Mind se contente quant à lui de proposer des billets à seulement six dollars ! Oui, six petits dollars. On vous l’accorde, cette annonce à de quoi surprendre. Mais, il s’agit en réalité d’une vraie stratégie bien pensée par le rappeur…

JAY Z FAIT UN PIED DE NEZ À LA CONCURRENCE

Le mari de Beyoncé souhaite en effet contrer les revendeurs malintentionnés et littéralement tuer la concurrence en proposant une telle gamme de prix très peu élevée. De ce fait, lors de la revente des billets de concert, ces receleurs ne peuvent plus doubler, voire tripler le prix au moment de la transaction puisque tout le monde (des classes moyennes aux classes plus aisées) pourra désormais s’offrir un tel bien, autrefois considéré comme étant « rare ».

UNE STRATÉGIE DÉJÀ PAYANTE

Si vous pensiez que cette stratégie ferait perdre de l’argent au rappeur-producteur-businessman, vous vous êtes trompés. Et pour cause, selon Live Nation, l’organisateur des concerts de Jay Z, la tournée 4 :44 promet d’ores et déjà d’être en gros succès financier. « Cette tournée pourrait être le plus gros succès de toute la carrière de Jay Z », a même affirmé Omar Al-Joulani de chez Live Nation. Les ventes auraient déjà été augmentées de 21% comparées à la précédente tournée en 2013… Bien joué Jay Z !