Affronter un chagrin d’amour peut affecter durablement votre santé cardiaque. Cela pourrait même nécessiter une intervention médicale ! C’est la conclusion d’une très sérieuse étude qui vient d’être menée par des chercheurs américains.

Vivre une rupture amoureuse n’est jamais quelque chose d’agréable. Très souvent, on se dit qu’il est nécessaire de prendre du recul et de laisser faire le temps pour que les choses passent. Sachez-le, c’est entièrement faux… Les chagrins d’amour peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé cardiaque. Lors d’une rupture, tout ne se joue pas uniquement dans votre tête.

Dans les années 70, des médecins japonais ont identifié le syndrome du cœur brisé, aussi appelé « Tako-Tsubo ». Chez les patients qui en souffrent, cette maladie provoque une contraction anormale du muscle cardiaque et une modification de la forme du ventricule gauche. Le système cardio-vasculaire éprouve alors davantage de difficultés à faire circuler le sang dans le corps. Jusqu’à présent les médecins pensaient, qu’il fallait attendre que ces contractions anormales du muscle cardiaque se passent pour que tout redevienne normal.

Des chercheurs de l’université d’Aberdeen viennent de publier dans le Journal of the American Society of Echocardiography une étude qui remet tout cela en cause. À travers cette étude, ils ont souhaité comprendre les risques à long terme de cette pathologie. Les résultats ont montré que le syndrome du cœur brisé peut laisser des graves séquelles sur le long terme. 52 personnes souffrantes de ce syndrome ont été suivies durant quatre mois. Parmi ces patients, 92% étaient des femmes. Les chercheurs ont ainsi réussi à démontrer que la perte d’élasticité du muscle cardiaque pouvait provoquer des dommages. Après l’analyse des échographies et des IRM cardiaques des personnes suivies, ils ont constaté des cicatrices sur le muscle cardiaque et une réduction parfois irréversible de son élasticité.

Les chercheurs insistent sur la nécessité de traiter médicalement les personnes atteintes plutôt que d’attendre que le temps les aide à tourner la page de leur déception sentimentale. Dans leurs conclusions, ils recommandent même de suivre les personnes dont le muscle cardiaque est atteint comme des patients traités pour une insuffisance cardiaque. Mais, souvenez-vous : pour éviter tous ces ennuis de santé, le meilleur traitement, c’est la prévention, soit tout faire pour qu’il n’y ait jamais de rupture ! Promettez le mariage à Disney, ça pourra peut être marcher et vous sauver !