En France il ne sera disponible que pour les personnes l’ayant pré-commandé via le site d’Apple.

Vendredi, Apple commence la mise en vente de son nouvel iPhone : l’iPhone X. Décalage horaire oblige, c’est en Asie que le célèbre smartphone a commercialisé en premier. Cette sortie anniversaire – le premier iPhone est sorti en 2007 – est très attendu, suite aux spéculations autour des ventes décevantes de l’iPhone 8.

Le premier modèle déjà vendu. « Le premier modèle vient juste d’être vendu il y a quelques minutes », a dit Tim Cook en conférence téléphonique, ajoutant que « des centaines de personnes étaient devant l’Apple Store de Sydney » en Australie, et dans d’autres endroits où le téléphone est déjà disponible. La sortie en Europe et aux Etats-Unis suivra quelques heures plus tard.

Disponible uniquement sur commande ? Apple s’est attelé à attiser l’appétit de ses fidèles en les invitant à « venir tôt » dans les magasins pour mettre la main sur un iPhone X, alimentant les rumeurs sur une disponibilité limitée du modèle. Prenant soin de ne pas démentir ces échos, Tim Cook a indiqué que le groupe faisait son possible pour répondre aux attentes « le plus vite possible ». Cependant, en France, seuls les clients ayant réservé leur iPhone X sur le site d’Apple à l’ouverture des précommandes, vendredi 27 octobre, devraient pouvoir obtenir l’iPhone anniversaire en se rendant en magasin vendredi matin.

Un prix très élevé. Interrogé sur le prix élevé de l’iPhone X (à partir de 1.149 euros en France), Tim Cook a relevé que beaucoup de clients « payaient par mois » leur appareil via des étalements proposés par les opérateurs, atténuant ainsi la facture. Il a aussi justifié ce tarif par « le nombre important de nouveautés technologiques » du modèle : un écran OLED, un chargement sans fil et la reconnaissance faciale.