La célèbre pâte à tartiner a modifié sa recette. Son goût reste le même mais sa couleur va changer.

Les drogués au Nutella vont lire attentivement cet article et vont crier au scandale. Quoi ? On ose modifier la recette de ma pâte à tartiner! Mais pourquoi? Peut-être que vous avez déjà ingurgité la nouvelle recette sans avoir remarqué de changement. Ce n’est pas le cas de l’association de consommateurs allemands Verbrauchezentrale Hamburg. Elle a découvert que Ferrero a fait quelques modifications dans la recette originale de Nutella. Elle l’a fait savoir sur son compte Facebook.

Les associations contre l’utilisation de l’huile de palme pensaient avoir remportées la partie. Malheureusement non! L’huile de palme est toujours bien présente dans notre pâte à tartiner préférée alors que l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments soupçonnait le Nutella d’être cancérigène. Pour se défendre, Ferrero affirmait que les éléments cancérigènes apparaissent lorsque l’huile de palme est chauffée à 200 degrés.

On a bien compris que l’huile de palme est toujours présente dans cette pâte à tartiner mais alors à quoi ressemble cette nouvelle recette ? Le géant italien du chocolat a modifié la quantité de lait écrémé en poudre. La proportion de lait écrémé en poudre aurait augmenté : 8,7% contre 7,5 auparavant tandis que celle du cacao aurait diminué. Curieusement, la quantité de cacao n’est toujours mentionnée nulle part sur l’étiquette. Autre changement la teneur en sucre a augmenté 56,3% contre 55,9% et la teneur en matière grasse, elle, a diminué. Cette nouvelle recette a une conséquence sur la couleur du Nutella. Vous allez constater que la pâte est plus claire ! Ce n’est pas un changement qui saute aux yeux !

Rassurez-vous cela ne va pas changer le goût du Nutella. La preuve, vous en mangez tous les matins et vous n’avez jamais senti une différence. L’association de consommateurs allemands Verbrauchezentrale Hamburg n’a pas non plus découvert ce changement de recette en mangeant une tartine de Nutella mais en analysant l’étiquette collée au dos du pot de Nutella. Pourquoi Ferrero a changé sa recette ? L’objectif est d’uniformiser le produit partout dans le monde. Si vous êtes déçu par la nouvelle recette du Nutella, testez la pâte à tartiner Kinder Bueno !