Twitter publie la liste des messages les plus populaires sur le réseau social. Les politiques y sont très présents.

Du futile à l’utile… Twitter a publié mardi sa rétrospective de 2017 et les messages les plus partagés sur le réseau social. Dans le top 10, un mélange de tweets légers et de messages plus sérieux. Une année particulière pour Twitter qui s’est retrouvé au coeur de la vie politique américaine avec les tweets de Donald Trump. Le président américain est d’ailleurs la personnalité politique la plus mentionnée de l’année.

Barack Obama, toujours très populaire
Une histoire de nuggets de poulet. Avec plus de 3,6 millions de retweets, le tweet de Carter Wilkerson répondant au défi de la chaîne de restauration américaine Wendy’s pour gagner un an de nuggets de poulet est de loin le message le plus retweeté de l’année. Il s’offre même le titre de message le plus partagé de tous les temps, devant le tweet de Barack Obama annonçant sa réélection en 2012.

C’est justement l’ancien président des États-Unis qui monte sur la deuxième marche du podium avec son message d’appel à la tolérance : “Personne n’est né en détestant une autre personne en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion”, avait-il posté le 13 août avec une photo de lui face à des enfants de différentes origines. Dans le top 10, Barack Obama est également présent avec deux autres messages, postés lorsqu’il était encore président avec le compte officiel @POTUS44, les 11 et 20 janvier 2017, soit juste avant l’investiture de Donald Trump. Le 44ème président des États-Unis y remerciait les Américains.

A défaut de voir un seul de ses messages dans le classement des tweets les plus partagés, Donald Trump s’offre le titre de personnalité politique la plus mentionnée sur le réseau social à l’oiseau bleu. Le président Français, Emmanuel Macron arrive lui en cinquième position, loin devant Theresa May, huitième, et seule autre personnalité politique européenne du classement.

En France, c’est le tweet d’Emmanuel Macron, avec une photo du logo “Make our planet great again” en réponse au retrait de Donald Trump de l’accord de Paris sur le climat qui a été, cette année, le message le plus retweeté. Avec plus de 236.000 retweets, le très populaire slogan du président français dépasse les 115.000 retweets de la blague d’un petit garçon, “qu’est qui est jaune et qui attend ?”.

Enfin, un autre politique complète le classement. Le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle fait mouche avec un message qui n’a que peu de rapport avec la politique. “J’ai craqué. #Faim #ZeroRégime”, écrivait Benoit Hamon le 29 juin accompagné d’une photo de kebab.