Certaines applications permettent de faire attention à son alimentation facilement.

Et si notre smartphone nous aidait à manger de manière plus saine… Plusieurs développeurs ont créé des applications pour faire attention à son alimentation. Vérification des additifs, mesure des calories ou encore proposition de recettes bonnes pour la santé, les solutions ne manquent pas. Europe 1 en a sélectionné trois.

Yuka, pour savoir ce que l’on mange (vraiment)

Calories, sucre, protéines, sel et même additifs…, Yuka est un véritable trésor de données. A partir du scan du code barre d’un produit, l’application, gratuite, disponible sur iPhone et Android, affiche sa composition de manière nettement plus claire que sur les étiquettes obligatoires présentes sur les aliments. Avec un code couleur, rouge, orange ou vert, en fonction de la nature du produit, Yuka, détaille toutes les caractéristiques du produit. En plus de la note globale dont l’échelle va de « mauvais » à « excellent », des évaluations sont attribuées pour chaque « qualité du produit » : calories, sucre…

Pour faciliter le passage des produits jugés « mauvais » à des produits de meilleure qualité, Yuka recommande à ses utilisateurs des alternatives. Un graphique permet aussi de résumer la consommation de l’utilisateur et donne un aperçu général de son alimentation.

Foodvisor, le scanner de notre assiette

L’appareil photo des smartphones est le principal outil de Foodvisor, qui s’apparente à un Shazam des assiettes. L’application permet en effet de connaître la composition d’une assiette en quelques secondes grâce à une image. Une fois la photo réalisée, l’application décompose les aliments, analyse leur quantité, et affiche la composition nutritionnelle de l’entrée, du plat ou du dessert. Des options de personnalisations sont également offertes lors de l’inscription. Il est en effet proposé de créer un profil avec son sexe, son âge, sa taille, son poids, et ses objectifs si nécessaire.

Dans le cas où toutes les informations sont renseignées, Foodvisor recommande un apport calorique journalier et facilite son suivi par l’utilisateur qui dispose d’indications repas après repas. Il est également possible de surveiller l’équilibre entre lipides, protéines, glucides, et fibres.

Youmian, pour des recettes adaptées à ses goûts

A mi-chemin entre un livre de recettes et un réseau social, Youmiam fait découvrir de nouvelles recettes à son utilisateur en fonction de ses goûts, mais aussi de ses besoins alimentaires. A partir de quelques questions posées lors de l’inscription et qui permettent de définir les habitudes de cuisine de chacun, l’application propose des recettes d’entrées, de plats ou de desserts. Vous pouvez également plus loin et mettre en ligne vos propres recettes qui seront ensuite ajoutées à la base de données de Youmiam.

Surtout, plusieurs fonctions pratiques simplifient la préparation des recettes. La quantité de chaque ingrédient s’ajuste par exemple en fonction du nombre de couverts à servir. Les débutants peuvent également s’appuyer sur les tutoriels vidéo affichés tout au long de la recette. Enfin, l’application est capable de créer des recettes à partir de ce qu’il reste dans le réfrigérateur pour éviter le gaspillage.