Le co-fondateur d’Instagram a confirmé l’arrivée d’une fonction de mesure du temps passé sur le réseau social par les utilisateurs.

Prendre conscience de son usage pour mieux le réguler. C’est en quelque sorte l’idée d’Instagram, le réseau de partage de photos et de vidéos de Facebook, qui va ajouter à son application une fonction mesurant le temps passé par les utilisateurs à regarder les contenus publiés par les autres membres. Une manière de faire prendre conscience aux instagrameurs de leur possible « dépendance » au réseau social et d’éviter qu’ils ne se lassent en l’utilisant trop.

« Un temps intentionnel et positif ». « Nous sommes en train de construire des outils qui aideront la communauté d’Instagram à en savoir plus sur le temps qu’ils y passent — un temps qui devrait être intentionnel et positif », a indiqué le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom sur son compte Twitter, confirmant des informations de TechCrunch. La fonction sera baptisée « Time spent » (temps consacré en français) et pourrait prendre la forme d’une barre latérale qui s’affichera sous une ligne « Aperçu d’utilisation ». Chacun aura la possibilité de regarder ce compteur ou non. Le réseau social ne précise toutefois pas à quel moment il prévoit de sortir cette fonctionnalité.

Android s’y met aussi. Google avait déjà annoncé la semaine dernière, lors de sa conférence annuelle Google I/O, son intention de proposer des outils de mesure de l’usage du smartphone dans la prochaine mise à jour de son système d’exploitation, Android. Cette version, qui sera disponible à l’automne, présentera l’usage du smartphone sous forme de graphique tout au long de la journée et permettra de fixer une limite application par application.