Et de six pour Maître Gims, qui domine à nouveau le classement des meilleures ventes d’albums en France avec « Ceinture noire ». 

« Si je vous gêne, bah c’est la même ». Adulé ou décrié, Maître Gims ne laisse personne indifférent. Et son succès est incontestable ! De retour depuis le 23 mars avec son troisième album, le rappeur ne laisse que des miettes à la concurrence : « Ceinture noire » passe une sixième semaine d’affilée en tête du classement des meilleures ventes d’albums en France. C’est simple, personne n’a fait mieux depuis le début de l’année. Avec 11.300 exemplaires de plus (+1%), l’interprète de « Mi Gna » frôle maintenant les 150.000 ventes pures. En deuxième position, Sting et Shaggy profitent du marathon promotionnel autour de l’album « 44/876 » (« C à Vous », « Taratata ») pour gagner deux places grâce au soutien de 7.300 fidèles, avec à la clé une superbe hausse de 102% ! C’est donc sur la troisième marche du podium que débarque la meilleure entrée de la semaine. Et il s’agit… d’Elsa Esnoult, bien connue des téléspectateurs des « Mystères de l’amour » sur TMC. Son nouvel album « III » a séduit 6.000 curieux, un chiffe élevé compte tenu de la faible médiatisation du projet.

Kimberose et Charlotte Cardin en forme

Quatrième, c’est une place de perdue pour Eddy de Pretto – malgré une augmentation de 16% suite à son concert très réussi à la Cigale, retransmis en live. Le « Kid » compte 4.300 fans de plus avec son premier opus « Cure ». Il devance Françoise Hardy, qui recule de trois échelons avec « Personne d’autre » (4.200 ventes, -12%) mais aussi Niro. Le rappeur de Blois débarque en sixième position avec « Mens Rea », qui a motivé 2.900 amateurs de punchlines. C’est assez pour surclasser à une dizaine d’exemplaires près « Liberté chérie » de Calogero, septième et parfaitement stable avec 2.800 unités au compteur. Sur ses traces, Kimberose remonte de trois étages avec l’excellent « Chapter One », qui monte en puissance et affiche 2.700 ventes (+35%), et double Bigflo & Oli, dont l’album « La vraie vie » s’est encore écoulé à 2.600 exemplaires (+30%). Enfin, c’est le rappeur prodige Timal qui ferme le top 10 avec « Trop chaud », un premier disque qui séduit 2.600 curieux. Des débuts prometteurs !

Dans le reste du classement, alors que Les Enfoirés quittent le top 10 pour la première fois depuis la parution du CD/DVD live « Musique! », on notera la belle remontée de Charlotte Cardin. Invitée de l’émission « Taratata 100% live », l’artiste canadienne réapparaît directement en 17ème position avec l’EP « Main Girl », soutenu par le single du même nom. Elle fait mieux que le rappeur Alkpote, qui entre 21ème avec « Inferno » et le projet « Génération(s) éperdue(s) ». L’album tribute à Yves Simon, présenté à travers le duo « L’aérogramme de Los Angeles » de Woodkid et Louis Garrel ou « Amazoniaque » de Christine and the Queens, débarque sur la 26ème marche.

Source: Pure Charts