Le kinkéliba est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest connu sous le nom scientifique de Combretum Micrathum. On en trouve principalement au Sénégal, au Mali et au Soudan.

Depuis l’époque de la colonisation en Afrique, les prorpiétés médicinales du Kinkéliba ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ». Le kinkéliba s’associe aisément avec de nombreuses plantes médicinales telles que la menthe ou la citronnelle.  Au regard de ses nombreuses vertus, il est considéré comme le remède le moins cher qui soit.

Voici une liste non exhaustive des propriétés bienfaisantes du kinkéliba.

Recommandé en période de jeûne pour son action tonifiante
Aussi pour éviter la constipation et les maux gastriques qui pourraient en découler il est recommandé de consommer une infusion au kinkéliba en guise de thé ou café quotidien.

En traitement des calculs biliaires et de la constipation : action stimulante sur la fonction biliaire et stimulation de la fonction digestive et de l’appétit. De ce fait sa consommation est fortement recommandée pour ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique. Mieux encore c’est le remède idéal contre l’obésité.

Pour lutter contre l’obésité : Le kinkéliba très riche en flavonoïdes a la propriété de faire doubler voire tripler le volume urinaire. De ce fait c’est une boisson on ne peut plus recommandée pour les personnes suivant un régime amincissant et ceux souffrant d’obésité en particulier.

Permet de réguler la tension artérielle
Le kinkéliba est riche en en catéchine, et en tanin, deux substances réputées pour leur propriétés hypotensives. Il faut noter cependant que toutes ces substances qui font la particularité du kinkéliba ne sont extraites qu’en utilisant de l’eau bouillante.

Pour prévenir et guérir le paludisme

Anti inflammatoire et anti bactérien

On retrouve dans le kinkéliba des flavonoïdes, des tanins  mais également du poly phénol. Ce dernier composant en particulier joue dans l’organisme un rôle antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires. De plus sa teneur en combrétines et betaine en font un excellent anti bactérien. De ce fait le kinkéliba est très utilisé pour venir à bout des diarrhées infectieuses.

Pour accélérer la cicatrisation d’une plaie
Les propriétés anti bactériennes du kinkéliba en font un excellent cicatrisant. Pour se faire, il est préférable d’utiliser des feuilles fraiches que vous frottez les unes aux autres afin d’en extraire le jus. L’écorce interne de la racine du kinkéliba est utilisée pour le même effet. Le processus de cicatrisation est non seulement très rapide mais également exempt de toute infection.