Pour ses 60 ans, le Billboard Hot 100 dévoile la liste des recordmen du classement, prenant en compte le nombre de numéros un et le nombre de semaines passées dans les charts. Le triplé gagnant ? Les Beatles, Madonna et Elton John !

Le Billboard Hot 100 fête ses 60 ans ! Pour célébrer dignement l’événement, l’équivalent américain du Top 50 a décidé d’offrir une belle rétrospective en analysant quels artistes ont été les plus populaires depuis la création du classement en 1958. Un top réalisé en fonction du nombre de numéros un et du nombre de semaines passés au sommet des charts, ce pourquoi le classement diffère de ceux déjà existants qui ne prenaient en compte que l’une ou l’autre des propositions. Sans surprise, le haut du top 10 est squatté par les indétrônables Beatles. En dix ans de carrière, le Fab Four a placé pas moins de 20 titres à la première place dont « I Want To Hold Your Hand » puis « She Loves You » et « Can’t Buy Me Love » dans la foulée en 1964. Son plus gros succès reste « Hey Jude », classé neuf semaines numéro 1 en 1968. En tout, le quatuor de Liverpool en a passé 59 semaines en tête ! Derrière le Fab Four, on retrouve la Material Girl. Madonna se classe dauphine avec pas moins de 12 tubes connus de tous. Étonnamment son plus grand succès américain reste… « Take a Bow », extrait de l’album « Bedtime Stories ». Davantage que les intemporels « Like a Virgin » ou « Vogue », la ballade a passé deux mois en tête du top en 1995 !

Des records à tout-va

Sur la dernière place du podium, on retrouve la légende Elton John, qui a récemment annoncé une tournée d’adieu. Une troisième place obtenue grâce à neuf tubes classés au top, dont bien évidemment l’indétrônable « Candle in the Wind », l’un des singles les plus vendus au monde, resté 13 semaines d’affilée en pole position. Par la suite, on retrouve le légendaire Elvis Presley avec 17 hits à la première place, totalisant 79 semaines au sommet. Un exploit de longévité partagé avec Mariah Carey, cinquième du classement. La diva détient le record pour un seul titre : 16 semaines, soit 4 mois, pour « One Sweet Day » en duo avec les Boyz II Men, à égalité avec « Despacito » depuis l’été dernier.

S’il se fait plus discret ces derniers temps, Stevie Wonder a été l’un des grands noms des années 70 et 80, délivrant dix number one résolument funky, comme le prouve son classement à la sixième position : on peut citer « Sir Duke », « Superstition » et « Ebony & Ivory », sept fois au sommet. Ce top ressemble à s’y méprendre à une affaire de famille : à la septième et huitième place on retrouve Janet et Michael Jackson. Si le King of Pop a mis plus de titres au sommet (huit contre sept), sa soeur arrive à le dépasser en comptabilisant le temps de présence. Pour Michael, « Billie Jean » et « Black or White » arrivent ex-aequo avec sept semaines, tandis que Janet en profite de huit sur « Miss You Much ». La regrettée Whitney Houston arrive à la neuvième place, grandement aidée par le succès incroyable de la ballade « I Will Always Love You », 14 fois numéro un en 1993 et 94. Seule artiste « moderne » présente dans le haut du classement, Rihanna ferme la marche grâce à ses 14 titres au sommet et un record personnel de 11 semaines pour « We Found Love » en 2011 avec Calvin Harris. Mais ce top pourrait être bousculé à tout moment : Drake, actuellement 17e, continue d’affoler les compteurs semaine après semaine et pourrait bien finir par déloger l’un des artistes précités pour se faire une place parmi le groupe de tête !

Liste des recordmen du Billboard Hot 100

1. The Beatles (plus grand succès : « Hey Jude » – 9 semaines – 1968)
2. Madonna (plus grand succès : « Take a Bow » – 7 semaines – 1995)
3. Elton John (plus grand succès : « Candle in the Wind » – 13 semaines – 1997)
4. Elvis Presley (plus grand succès : « Hound Dog » / « Don’t Be Cruel » – 11 semaines – 1956)
5. Mariah Carey (plus grand succès : « One Sweet Day » – 16 semaines – 1995)
6. Stevie Wonder (plus grand succès : »Ebony & Ivory – 7 semaines – 1982)
7. Janet Jackson (plus grand succès : « Miss You Much » – 8 semaines – 1989)
8. Michael Jackson (plus grand succès : « Billie Jean » / « Black or White » – 7 semaines – 1983/1991)
9. Whitney Houston (plus grand succès : « I Will Always Love You » – 14 semaines – 1993)
10. Rihanna (plus grand succès : »We Found Love » – 11 semaines – 2011)