La 35e cérémonie des MTV Video Music Awards a sacré trois fois Childish Gambino pour son clip choc de « This is America » ainsi que la nouvelle sensation rap Cardi B. De son côté, Camila Cabello repart avec les deux plus grosses récompenses : meilleur clip pour « Havana » et artiste de l’année. Découvrez le palmarès.

Pour la 35ème édition, les MTV Video Music Awards ont encore une fois joué la carte de la diversité et de la surprise. Après le sacre de Kendriick Lamar l’année dernière avec six prix pour « HUMBLE. », cette nouvelle cérémonie a été remplie de surprises du côté des vainqueurs.

C’était attendu mais l’artiste le plus récompensé hier soir a été Childish Gambino : le clip choc « This is America » sorti en mai a été une véritable claque visuelle autant qu’un message politique fort. C’est ainsi tout logiquement que Donald Glover, pourtant absent de la cérémonie, est reparti avec trois prix : Meilleure chorégraphie, Meilleur clip à message et Meilleure réalisation. Cependant, le rappeur est reparti bredouille de la récompense suprême, Meilleur clip de l’année, décerné assez étonnamment au tube « Havana » de Camila Cabello. Face à de sérieux concurrents comme Ariana Grande, Drake ou Beyoncé & Jay-Z, la chanteuse cubaine a donc pris tout le monde de court et remporte également le prix de l’Artiste de l’année ! Childish n’est cependant pas le seul à avoir obtenu trois récompenses : la sensation rap de l’année, Cardi B, repart avec le prix de la Meilleure nouvelle artiste ainsi que celui de la Chanson de l’été pour « I Like It », l’un des tubes de l’été, et compte même un troisième sacre sur le « Dinero » de Jennifer Lopez, sacré Meilleure collaboration de l’année. La bomba latina a d’ailleurs offert un medley explosif de ses tubes en recevant le Michael Jackson Video Vanguard Award.

Hommages et clips coup de poing

Le Louvre a bien réussi à Beyoncé et Jay-Z puisque le sublime clip d' »APESHIT » repart avec les honneurs techniques : Meilleure direction artistique et Meilleur direction de la photographie. Grand gagnant l’année dernière, Kendrick Lamar reçoit une nouvelle récompense cette année pour son « All the Stars », inclus dans la bande-originale de « Black Panther » : le clip stellaire remporte le prix des Meilleurs effets visuels. Le rap a donc pris une place importante dans les récompenses de cette année : en plus de Kendrick Lamar ou de Cardi B, ont été primés Post Malone en tant que Chanson de l’année pour son « rockstar », N.E.R.D. pour « Lemon » ou encore Nicki Minaj pour le visuel japonisant de « Chun-Li », sacré Meilleur clip hip-hop de l’année.

Ariana Grande et le visuel renversant de « No Tears Left to Cry » lui permet de repartir avec le prix du Meilleur clip pop. En hommage, c’est Avicii qui a reçu le prix du Meilleur clip dance pour sa collaboration avec Rita Ora sur « Lonely Together », qui reste l’une de ses dernières vidéos du regretté DJ suédois tandis que le Meilleur clip rock revient à un Imagine Dragons, largement favori grâce au puissant « Whatever It Takes ».

Palmarès des MTV VMA

Clip de l’année : Camila Cabello – « Havana »
Artiste de l’année : Camila Cabello
Chanson de l’année : Post Malone – “rockstar” (ft. 21 Savage)
Meilleur nouvel artiste : Cardi B
Meilleure collaboration : Jennifer Lopez – « Dinero » (ft. DJ Khaled & Cardi B)
Meilleur clip pop : Ariana Grande – « No Tears Left to Cry »
Meilleur clip hip-hop : Nicki Minaj – “Chun-Li”
Meilleur clip dance : Avicii – « Lonely Together » (ft. Rita Ora)
Meilleur clip latino : J Balvin – « Mi Gente » (ft. Willy William)
Meilleur clip rock : Imagine Dragons – « Whatever It Takes »
Meilleur clip à message : Childish Gambino – « This Is America »
Meilleur directeur de la photographie : The Carters – « APES**T »
Meilleur réalisateur : Childish Gambino – « This Is America »
Meilleure direction artistique : The Carters – « APES**T »
Meilleurs effets visuels : Kendrick Lamar & SZA – “All The Stars”
Meilleure chorégraphie : Childish Gambino – “This Is America”
Meilleur montage : N.E.R.D – “Lemon” [ft. Rihanna] Meilleure révélation de l’année : Hayley Kiyoko
Chanson de l’été : Cardi B, Bad Bunny & J Balvin – « I Like It »

Source: Pure Charts