Alors qu’il s’était déjà attaqué à des films dramatiques tel que The Assassination of Richard Nixon (2004), le très émouvant Hotel Rwanda (2004), Talk to me (2007) ou encore À Coeur Ouvert (2007), Don Cheadle se met au commande du biopic, Prince of Darkness, qui va adapter l’histoire du premier millionnaire noir de Wall Street au grand écran.

En effet, le très récompensé acteur Américain qui a rejoint la franchise Marvel Studios en 2010 et qu’on retrouve dans Iron Man 2 et 3, Avengers ou encore Captain America, produira, écrira, et jouera dans ce film qui retracera la vie de Jeremiah G. Hamilton. Un biopic de plus après celui de Miles Davis en 2015 dont il a été le réalisateur. 

jeremiah

Le livre et le film, déjà sortis sur le sujet, racontent l’histoire de Jeremiah G. Hamilton, un homme noir qui s’est échappé d’Haïti en 1828 et a commencé à bâtir sa fortune à Wall Street en vendant à des entrepreneurs blancs et noirs. Cette initiative a enfreint à la fois les coutumes et le droit américain. Pire encore, Hamilton a épousé une femme blanche, a acheté un hôtel dans le New Jersey et a acheté des titres de chemin de fer – une entreprise très rentable à cette époque. Au moment de la mort de Hamilton en 1875, il valait environ 2 millions de dollars (ce qui représenterait environ 42 millions de dollars aujourd’hui en fonction de l’inflation) et a été décrit comme l’homme noir le plus riche d’Amérique.