Du 6 au 16 décembre, les internautes ont été appelés à voter pour leurs stations, voix et émissions favorites. Résultats.

Le public a tranché. Du 6 au 16 décembre, puremedias.com et « 20 Minutes » ont organisé la 2ème édition des Radio Notes, sondage en ligne vous permettant d’élire vos radios et programmes radiophoniques préférés. Pour cette saison 2, ce sont plus de 130.000 votes qui ont été enregistrés dans les 14 catégories de notre enquête, soit une progression de plus de 30% par rapport à 2017 ! Et si RTL dominait avec 5 trophées lors de la première édition, ce sont cette fois trois radios qui engrangent le plus de trophées : deux généralistes (RMC et Europe 1) et une musicale (NRJ) !

RMC, Europe 1 et NRJ en tête

C’est RTL qui décroche le titre de radio généraliste ou thématique de l’année. La station de Christopher Baldelli décroche une deuxième récompense avec « Ca peut vous arriver », émission de conseil(s) et vie pratique de l’année animée par Julien Courbet. RMC récupère ainsi le trophée de la matinale généraliste de l’année grâce à Jean-Jacques Bourdin, également élu intervieweur de l’année. La station du groupe NextRadio TV décroche également le titre d’émission d’actualité/de débat avec « Les Grandes Gueules » d’Alain Marschall et Olivier Truchot. Quant au divertissement de l’année, il n’est plus détenu par « Les Grosses Têtes » ni même une généraliste mais par… « C’Cauet », l’émission de Cauet sur NRJ ! NRJ qui décroche un joli palmarès puisqu’elle se retrouve aussi récompensée en tant que radio musicale de l’année et pour la libre-antenne nocturne d’Aymeric Bonnery.

Pour sa part, pourtant en proie à des difficultés d’audiences, Europe 1 décroche tout de même trois prix : celui de l’émission de récit et histoire(s) de l’année grâce à « Hondelatte Raconte » avec Christophe Hondelatte – déjà couronné l’an passé -, de l’humoriste avec Nicolas Canteloup, détrônant ainsi Laurent Gerra, mais aussi de la voix masculine de l’année avec Nikos Aliagas, nouveau présentateur de la matinale. Derrière, tout comme RTL, France Inter récupère deux prix grâce à « Popopop », émission culturelle de l’année présentée par Antoine de Caunes, et à Léa Salamé, voix féminine des radios généralistes. Enfin, Virgin Radio conserve le trophée de la matinale musicale de l’année grâce au « Virgin Tonic » de Camille Combal.

Tout au long de la journée, puremedias.com vous dévoilera dans le détail les résultats de chaque catégorie et les interviews des gagnants.

Le palmarès des Radio Notes 2018

Radio généraliste ou thématique de l’année : RTL
Radio musicale de l’année : NRJ
Matinale généraliste de l’année : « Bourdin Direct » – Jean-Jacques Bourdin (RMC)
Matinale musicale de l’année : « Virgin Tonic » – Camille Combal (Virgin Radio)
Emission de libre-antenne nocturne de l’année : « Le Rico Show » – Aymeric Bonnery (NRJ)
Divertissement de l’année : « C’Cauet » – Cauet (NRJ)
Emission culturelle de l’année : « Popopop » – Antoine de Caunes (France Inter)
Emission d’actualité/de débat de l’année : « Les Grandes Gueules » – Olivier Marschall et Alain Truchot (RMC)
Emission de récit et histoire(s) de l’année : « Hondelatte raconte » – Christophe Hondelatte (Europe 1)
Emission de conseil(s) et vie pratique de l’année : « Ca peut vous arriver » – Julien Courbet (RTL)
Interview matinale de l’année : Jean-Jacques Bourdin (RMC)
Humoriste de l’année : Nicolas Canteloup (Europe 1)
Voix féminine des radios généralistes de l’année : Léa Salamé (France Inter)
Voix masculine des radios généralistes de l’année : Nikos Aliagas (Europe 1)