Jussie Smollett, l’une des vedettes de la série « Empire », a été attaqué tôt mardi matin par deux personnes qui ont crié des insultes raciales et homophobes et lui ont passé une corde autour du cou.

L’acteur américain Jussie Smollett, vedette de la série Empire, a été hospitalisé mardi 29 janvier à Chicago après avoir été agressé par deux personnes, ont indiqué les autorités. Il marchait dans les rues du centre-ville de Chicago aux alentours de 2 heures du matin lorsque deux individus l’ont approché, lui criant des « insultes racistes et homophobes ». Aspergé d’un liquide non encore identifié et roué de coups par deux hommes qui lui ont aussi passé un noeud coulant autour du cou en hurlant le slogan du président Donald Trump – Make America Great Again –, il a réussi à se rendre à l’hôpital. Son agression a laissé les stars sous le choc et les réactions du gotha Hollywoodien n’ont pas tardé.

L’actrice de la série How to Get Away With MurderViola Davis, a elle aussi posté un message sur Instagram. « Oh mon Dieu ! Voilà pourquoi la communauté LGBTQ continue de se battre pour exister et pour se protéger de la haine ! Nous devons tous prendre cet acte raciste et homophobe très personnellement ! Mes bras t’entourent. Tu es aimé !« , a-t-elle réagi.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.37.58

Le réalisateur et cocréateur d’Empire, Lee Daniels, a lui aussi choisi Instagram pour prendre la parole. « Tu ne mérites pas et personne ne mérite cela, d’avoir une corde autour du cou, de recevoir quelque chose comme de l’eau de Javel, d’être traité de sale pédé noir. Tu es mieux que cela. Nous sommes mieux que cela. L’Amérique est mieux que cela. Cela commence à la maison. (…) Garde la tête haute, Jussie. Je suis avec toi. Je te rejoins dans une minute. C’est encore un putain de jour en Amérique« , a-t-il écrit.

De son côté, Danny Strong a posté sur Twitter qu’il était triste et horrifié par ces attaques racistes et homophobes à l’encontre de Jussie Smollett. ”C’est un homme talentueux et généreux que je respecte de tout mon cœur. La peur du racisme et de l’homophobie n’a pas sa place dans notre société, c’est la pire manière de vivre.”

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.37.17

La chanteuse Ariana Grande a quant à elle apporté son soutien sur Twitter. « Ce qui est arrivé à Jussie me rend malade. Je ne peux pas croire qu’une merde pareille puisse encore se produire de nos jours. Dans quel monde vit-on ? Je t’envoie de l’énergie pour guérir et de l’amour, autant que je peux, et j’espère que les choses changeront. Que pouvons-nous faire ? Dis-moi et je serai là« , a-t-elle écrit. Sa consoeur Demi Lovato a partagé la capture d’écran d’un article sur l’agression de l’acteur en story Instagram et a écrit : « C’est vraiment horrible. Je pense à toi. Guéris vite et sache que tu es aimé par énormément de gens et que nous te soutiendrons pendant et après cette période difficile. »

Le casting n’a pas encore réagi, mais les scénaristes d’Empire se sont dit dévastés en apprenant l’agression de Jussie Smollett. ”Nous allons continuer à faire ce que nous faisons : raconter des histoires qui créent un monde meilleur. Nous prions pour que Jussie récupère rapidement et que ses agresseurs soient traduits en justice”, ont-ils écrit sur Twitter.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.37.44

”Quand les agresseurs utilisent les mots ”pédale” et ”nègre”, arrêtez de dire que c’est ”peut-être” un crime haineux. C’est un crime haineux. Point. C’est atroce”, pour Sophia Bush.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.38.51

”Toute la journée j’ai essayé de comprendre quoi dire sur ces violences racistes et homophobes contre Jussie Smollett. Je suis pas sûr de pouvoir décrire ce que je ressens dans un tweet soigné et ordonné. Son traumatisme mérite plus. Je suis triste. Vivre ensemble sur la planète ne devrait pas être difficile”, a indiqué Alyssa Milano.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.39.36

De même, Shonda RhimesEllen Pompeo et certains membres du cast de Grey’s Anatomy ont aussi voulu défendre Jussie Smollett. ”Nous avons la responsabilité de dénoncer l’ignorance et la haine. Si vous savez qui a fait ça à Jussie Smollet, allez voir la police“, a demandé Shonda Rhimes.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.39.58

”Je connais Jussie et sa famille depuis des années. Si nous continuons de fermer les yeux sur ce qui s’est passé, sur cette violation, qu’on ne se rassemble pas en tant que pays, que nous ne parlons pas de haine, de fanatisme, et de peur pour ce que c’est, d’autres événements similaires se produiront”, a déclaré James Pickens.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.40.43

”Tenons-nous debout avec Jussie Smollett et tous nos frères et sœurs gay et trans attaqués par ceux qui se vautrent dans la peur et l’ignorance”, a déclaré T.R. Knight.

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.41.16

Et il y avait aussi …

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.34.09

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.33.51

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.33.39

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.34.24

 

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.34.04

Prompt rétablissement à toi Jussie.