Déjà critiqué avant sa performance pendant le Super Bowl, le groupe d’Adam Levine a fait polémique et relancé le scandale du « Nipplegate » survenu en 2004.

Quelques heures après la fin du Super Bowl 2019, les réseaux sociaux s’enflamment après le show de Maroon 5, pendant la fameuse « halftime » (mi-temps) du match. Alors que la prestation du groupe était déjà teintée d’une polémique, Adam Levine en a rajouté une couche, en terminant le concert torse nu.

Certains pourraient penser que cela n’a rien de choquant. Et pourtant, c’est toute une polémique qui est relancée. Celle du « Nipplegate », le scandale du téton de 2004 lorsqu’un accident de costume avait dévoilé la poitrine de Janet Jackson, pendant qu’elle dansait avec Justin Timberlake.

La chaîne CBS avait alors écopé d’une amende de 550.000 dollars (ensuite annulée après un recours devant la Cour Suprême). Quant à Janet Jackson, elle avait été huée par l’opinion publique américaine et sa carrière en avait fortement pâti. Alors que cette histoire remonte à 15 ans, le « Nipplegate » est en train de revenir sur le devant de la scène avec Maroon 5, mais pour d’autres raisons.

Une inégalité de traitement entre hommes et femmes

Comme on le voit sur Twitter, avec le #nipplegate, les internautes déplorent une inégalité de traitement de l’opinion publique entre l’exhibition volontaire d’un artiste et un accident de garde-robe d’une chanteuse. En effet, le compte de la NFL (National Football League) n’a pas supprimé ses tweets où Adam Levine se dénude sur la scène, ni la vidéo intégrale de la prestation de Maroon 5 sur la chaîne YouTube. « Les tétons d’Adam devraient subir les mêmes conséquences que Janet Jackson », explique une internaute en colère, tandis qu’un autre expose tout le sexisme de cette situation : « Donc Adam Levine peut montrer ses tétons, mais pas Janet Jackson » ?

L’actrice Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Scream Queens) prend même le temps depuis la fin du match pour répondre aux trolls sur Twitter. Elle avait posté un message expliquant que le show de Maroon 5 montre la différence de traitement entre les deux événements, simplement parce que Janet Jackson est une femme. « Je n’ai rien contre Adam Levine, je suis une grande fan, mais je suis révoltée contre la société qui accepte le torse nu [du chanteur] pendant la mi-temps, mais qui punit Janet Jackson parce que sa poitrine a été exposée accidentellement pendant ce même événement ».