L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Vegedream, Joé Dwèt Filé, Ralph Beauzart, Mr P, Niniola, Victoria Kimani, Sarkodie, Stanley Enow, DJ Kenny et Shan’l.

Vegedream fustige les réseaux sociaux dans Instagram
Après son album Marchand de Sable 2 sorti en novembre 2018, Vegedream est de retour avec un titre inédit intitulé Instagram, en collaboration Joé Dwèt Filé. L’artiste ivoirien originaire d’Orléans aura tout gagné en 2018 en célébrant la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde en Russie. Ramenez la coupe à la maison aura d’ailleurs réussi la performance d’être certifié single de platine, une récompense équivalant à un total de plus de 30 millions d’écoutes. C’est donc tout naturellement après plusieurs semaines de repos, mais aussi de concerts (ainsi qu’une participation au projet 93 Empire), que Vegedream est revenu musicalement aux côtés de Shy’m, invité par cette dernière sur le morceau Puerto Rico qui figurera sur le prochain album de la chanteuse. Une collaboration prestigieuse précédant son propre retour, aux côtés de Joé Dwèt Filé (qui fut son parolier) avec qui il évoque les réseaux sociaux comme prisme de fausse image que véhiculent ses utilisateurs. Un sujet bien de notre époque

L’hymne au travail de Ralph Beauzart: Bara
Le rappeur ivoirien Ralph Beauzart, de son vrai nom Gueyes Mouo Beauhya Ralph, vient de dévoiler son nouveau titre Bara. Un hymne au travail incitant les jeunes à ne pas baisser les bras face aux difficultés de la vie. L’artiste originaire d’Abidjan a choisi le créneau de l’Afrotrap au pays du coupé décalé. Auparavant, Ralph Beauzart a chanté Lampedusa, un titre engagé dans lequel il dénonçait les conditions précaires qui poussent les migrants à prendre la route, quels que soient les risques qu’ils y trouvent. En somme, un récit tragique de l’exode de certaines populations d’Afrique vers l’Europe.

L’ex P-Square, Mr. P, invite Niniola dans One More Night  
On se souvient tous du duo nigérian P-Square, pionnier de l’afrobeat moderne, composé des frères Paul et Peter. Leur séparation avait fait grand bruit fin 2017 pour des raisons encore obscures. Alors que l’on sait que la réconciliation entre les deux chanteurs est impossible, Peter, devenu Mr. P s’est lancé dans une carrière solo et c’est sur sa page Facebook qu’il avait déclaré en juin 2018 « J’ai quitté Psquare qui a presque un million d’abonnés sur YouTube pour suivre mon chemin. Je n’avais pas peur de recommencer. Je sais qu’il y a quelque chose de bon, là, dehors. Je suis passé à autre chose, et j’aime ça, j’aime cette énergie. » Après avoir abreuvé ses fans de quelques singles ci et là, il s’est arrêté en studio pour travailler sérieusement sur un album. Le titre One More Night est l’un des extraits potentiels de cet opus à venir. Et qui de mieux que la chanteuse Niniola pour l’accompagner. Celle qui a signé le carton planétaire Maradona et qui est également la soeur de la talentueuse Teni s’est fait un peu discrète l’an dernier, mais prouve qu’elle ne s’est pas endormie sur ses lauriers.

La Kényane Victoria Kimani s’associe à Sarkodie pour Wash It
La chanteuse, compositrice et toujours remarquable Kenyane Victoria Kimani est de retour avec un autre tube panafricain. Celle que l’on a longtemps surnommée la Nicki Minaj d’Afrique de l’Est à cause de ses tenues affriolantes et ses perruques colorées apporte une touche différente cette fois. Elle rejoint les forces lyriques du vétéran du hip-hop ghanéen Sarkodie, alias monsieur What Else. Wash It est une pépite musicale qu’on a plaisir à écouter. Cette chanson est taillée pour les clubs avec une touche de vibrations sensuelles qui vous incitera à danser. La vidéo a été tournée au Ghana.

Stanley Enow célèbre un jour spécial dans Good Day (Fire)
Le Camerounais superstar Stanley Enow vient de dévoiler son dernier clip qui est en réalité un court-métrage bien réalisé et bien scénarisé. Côté musique, le morceau est produit par Soft Touch qui a réussi à faire ressortir les influences sonores d’Afrique centrale sur une mélodie calibrée pour les standards internationaux. Que dire du casting 5 étoiles pour lequel Stanley Enow a mis les moyens : Laura Dave, Blanche Bailly, Muriel Blanche, Tzy Panchak, Kola sucré, Kiki Beyala, Martin Camus, Brice Albin… pour ne citer que ceux-là. À la réalisation, on retrouve le talentueux Dr Stephen Nkeng. Stanley Enow est de plus en plus en train de s’installer dans la chanson plutôt que le rap.

DJ Kenny s’attaque aux Mougou  
Grâce-Styvens Koussimbissa-Mbala, alias DJ Kenny, est né au Congo à Pointe-Noire en 1991. Devenu orphelin, il se fait adopter et vit depuis 2004 sur le territoire français. Deux ans plus tard, en 2006, il se lance dans la musique et devient élève au conservatoire de Villeurbanne. Plus tard, il créera un groupe qui deviendra une référence pour la jeunesse afro-lyonnaise dans le style logobi, zouk et hip hop. En 2010 DJ Kenny, à l’époque plus connu sous le nom de rappeur Lil’Kenny s’improvise DJ lors d’une soirée où le DJ attendu avait décommandé, c’est ainsi que tout a commencé. En 2014, il est l’un des DJ les plus sollicités du Rhône-Alpes et parvient à collaborer avec Toofan, DJ Arafat, Maalhox Le Vibeur, Singuila, Fabregas, Yemi Alade et pleins d’autres artistes de renom. En 2017, il sort son premier single Sapologie, en collaboration avec le Béninois Fanicko. Pour le titre Mougou, il collabore avec le Camerounais Ko-C.

Shan’l se lance dans le bikutsi avec C’est Pas Les Gbés Gbés Gbés
La Gabonaise Chanelle Lekogo est de retour avec un titre bikutsi. L’auteur du titre polémique Tchizambengue change de registre. Avec C’est Pas Les Gbés Gbés Gbés, Shan’l traverse la frontière et s’implante au Cameroun le temps d’un single très dansant toujours produit par Direct Prod. À ce jour, pas encore de clip, mais les paroles de cette chanson annoncent la couleur. En effet, Shan’l répond à ses détracteurs de la gent féminine en les invitants à répondre de leurs critiques, non pas sur un octogone à l’instar de Booba et Kaaris, encore moins sur les réseaux sociaux, mais plutôt en face à face. Tout un programme.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique